Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans son article paru dans le N° de février 2022 du mensuel Alternatives Économiques, Xavier Timbeau, directeur de l’OFCE (centre de recherche sur l’économie de Sciences Po.), analyse la position du nombre de fonctionnaires en France versus les 38 pays adhérents à l’OCDE  (L’Organisation de coopération et de développement économiques est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Avec pour objectif, promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous)

Sa méthode : On utilise les données par branche de la  comptabilité nationale disponible dans tous les pays de l’OCDE, pour le années de 2018 à 2020, afin de connaître la masse salariale dans les secteurs « non marchands », à savoir, l’administration publique, l’enseignement et la santé., que l’on peut rapporter à la masse salariale totale de l’économie.

Son constat est que la France (28.5% de la masse salariale totale) est dans le milieu de ces pays, un peu au dessus de l’Allemagne (25.8%). Ce qui est intéressant, c’est que dans la plupart des pays, la part de la masse salariale publique est inférieure à celle du secteur « non marchand » dans sa totalité. C’est, avec de grandes différences entre les pays, la part externalisée, (donnée au privé) qui en est l’explication. Par exemple, la Corée du sud externalise le plus, alors qu’elle est minimale en Norvège, Pologne et Danemark, le France se situant au milieu, mais avec un développement constant au fil des années.

La conclusion de Xavier Timbeau est que, le débat ne devrait pas porter sur les aspects comptables, mais plutôt sur les aspects qualitatifs du rôle et des fonctions des agents de l’état

  

   

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :