LA RAISON EST UN COMBAT
Ça tient!!
Franc tireur, nouvel hebdomadaire dont la première édition était disponible le mercredi 17 novembre 2021, perdure et publie son septième numéro, avec la profession de foi de la rédaction: participer au combat de la raison contre tous les extrémistes et les obscurantismes de l'époque.
Chiche!
Interviewés par Yasmina Jaafar, cinq penseurs font le point de l'analyse qu'ils portent sur les courants de pensée qui parcourent, enrichissent ou laminent les fondements de nos sociétés occidentales, la cause des femmes et des minorités, l'avenir des démocraties, la laïcité, et les petits nouveaux, le "Wokisme" persécuteur et le "Zemmourisme" paranoïaque.
Résumés et extraits.
Nathalie Heinich, sociologue, directeur de recherche au CNRS.
Vient de publier ce que fait le militantisme dans la recherche.(Gallimard)
Elle traite ici particulièrement les dangers de la réductions des individus dans des cases communautaristes de l'idéologie Woke importée des États Unis, et de la confusion qui s'instaure dans le monde de la recherche universitaire qui est destinée à produire du savoir, et l'arène politique où il est parfaitement légitime de lutter contre les inégalités.
Marcel Gaucher, historien, sociologue et philosophe.
A publié en octobre 2021, La droite et la gauche, histoire et destin ( Gallimard)
A propos de la démocratie: La démocratie est devant le défi de prouver qu'elle est capable d'affronter toutes les questions, y compris celles qui fâchent le plus et dont le non-traitement alimente à l'infini une protestation endémique qui finit par paralyser complètement son fonctionnement.
Liliane Kandel, féministe proche de Simone de Beauvoir.
A contribué a plusieurs ouvrages collectifs, dont, 1939-1945: combats de femmes
Le problème n'est pas simplement de manifester quand des femmes sont réprimées ou opprimées quelque part, mais de savoir que l'on est (aussi) concerné. Ce qui arrive à une femme quelque part,(dans le monde), risque de nous tomber dessus aussi. Très, très vite.
Steven Pinker, doctorat de psychologie expérimentale ( Harvard ), membre de l'académie américaine des arts et des sciences
En 2004 désigné comme l'une des 100 personnes les plus influentes par le magazine Time, son dernier livre, Rationalité, permet de comprendre notre époque et ses excès.
...Comment notre espèce peut-elle être à la foi si rationnelle et si irrationnelle? ... ( à propos des croyances ) si les gens adoptent telle ou telle croyance, c'est en fonction de son caractère moralement stimulant. Est-ce que ma croyance envoie le bon message?...Est-elle vraie ou fausse? Personne ne peut le savoir. Ce n'est pas le sujet.
Patrick Turmel, président de la société de philosophie du Québec,chercheur associé de la fondation, Maison des sciences de l'homme, à Paris.
A propos de l'égalité citoyenne: Cela pourrait signifier: une personne, un vote. C'est important,..., d'être égaux en droit politique, mais l'égalité, en démocratie, ne peut pas se limiter à cela. L'égalité dépend aussi de certaines ressources. Une personne ....qui est dans situation d'extrême précarité, ne peut pas participer correctement aux affaires publiques.